Un guide exhaustif pour vous aider à accroître votre productivité et à travailler sans faire de compromis sur la santé.
Pour vous qui privilégiez un travail à haute productivité sans compromis sur la santé, il est important de suivre quelques règles simples lors de la conception de votre salle de soins. La clé d’une conception optimale est l’emplacement relatif de votre unité dentaire avec fauteuil dentaire, de votre table à instruments et de votre plan de travail. En collaboration avec d’éminents dentistes, XO CARE a mis au point les recommandations suivantes pour vous aider à améliorer votre environnement de travail. Cette solution convient à trois modes de travail différents :
DUO – travail à quatre mains
SOLO – travail seul
DUO-SOLO – alternance entre travail à quatre mains et travail seul
Vous et votre assistant pourrez maintenir une posture de travail correcte tout en ayant facilement accès à tout ce dont vous avez besoin, sans avoir à quitter le patient un seul instant.
RECOMMANDATIONS POUR LA CONCEPTION D’UNE SALLE DE SOINS DE BASE
Pour obtenir une productivité maximale tout en ayant une bonne posture de travail, il est important que la conception de la clinique permette :
- Que vous puissiez travailler dans toutes les positions entre 9 et 12 heures afin de voir toutes les surfaces de toutes les dents.
- À l’assistant dentaire d’avoir accès au matériel etc. par une simple rotation du tabouret
- Que vous ayez tous deux facilement accès aux instruments.
Ceci est faisable en concevant votre salle de soins comme sur l’illustration ci-dessous.
Les recommandations mentionnées ci-dessus, associées à une unité dentaire bien conçue vous permet d’être bien assis, de bien voir et de bien travailler – tout cela en même temps.
BIEN S’ASSEOIR
Mandal a déterminé que la position assise la plus saine était ce qu’il appelle « la position droite et équilibrée », avec un angle d’environ 120 degrés entre les cuisses et le haut du corps. Dans cette position, la colonne vertébrale conserve sa courbure naturelle et évite une pression prolongée sur les disques intervertébraux.
La tête de l’assistant dentaire doit être au même niveau horizontal que la vôtre lorsque vous travaillez. Si vous êtes plus grand, l’assistant peut utiliser un tabouret avec un pied ajustable pour élever sa position.
Veuillez noter que la position droite et équilibrée nécessite une position plus élevée du fauteuil du patient, de la table à instruments et du plan de travail que la position traditionnelle avec les cuisses à l’horizontale !
BIEN VOIR
Vous pouvez voir toutes les surfaces de toutes les dents – en maintenant une position de travail équilibrée – lorsque vous combinez toutes les positions de travail entre 9 et 12 heures avec 6 positions différentes de la tête du patient : 3 pour la mâchoire supérieure et 3 pour la mâchoire inférieure5.
Veuillez noter que la position à 12 heures est particulièrement importante, et que la conception du cabinet dentaire doit, par conséquent, prévoir suffisamment de place pour celle-ci.
BIEN TRAVAILLER
Des études suggèrent que travailler avec une tablette à instruments placé sur le bras articulé au dessus de la poitrine du patient est la meilleure façon d’avoir une bonne position de travail équilibrée tout en voyant toutes les surfaces de toutes les dents5.
Avant et après les soins, placez la tablette à instruments du côté de l’unité où se trouve l’assistant. Cela permet de rassurer les patients nerveux car les instruments ne sont pas aussi visibles au moment de s’installer et de sortir du fauteuil. En outre, il est plus facile pour l’assistant dentaire de préparer l’unité dentaire et les instruments pour les soins suivants.
Lorsque le patient est dans le fauteuil, positionnez la tablette à instruments de l’unité dentaire au dessus de la poitrine du patient, avec une distance de 30 cm entre les instruments et la bouche du patient. Vous et votre assistant pouvez ainsi atteindre les instruments dans toutes les positions de travail de 9 à 12 heures sans tordre votre buste et sans détourner votre regard du patient.
LA POSITION CORRECTE POUR VOS INSTRUMENTS
La solution traditionnelle est d’attacher la table à instruments sur le côté du porte-instruments. Dans cette configuration, l’accès aux instruments est difficile pour votre assistant quand vous travaillez dans la position à 9 heures – et pour vous si vous travaillez seul.
Une solution bien meilleure est de placer la table à instruments à côté de la tempe du patient. L’assistant dentaire peut ainsi atteindre les instruments en utilisant sa main droite ¬– ou s’il tient le tuyau d’aspiration avec la main droite, il peut atteindre les instruments de la main gauche en passant par dessus le bras droit. Vous pouvez même attraper les instruments vous-même avec votre main gauche.
Le porte-instruments doit pouvoir pivoter et se déplacer sur les côtés.
La Table à Instruments XO Hand est une bonne solution. Elle satisfait à toutes les recommandations ci-dessus et s’adapte à la plupart des cabinets dentaires. La table est facile à positionner, et elle rend la passation des instruments beaucoup plus efficace, tout en réduisant les risques sanitaires.
CONDITIONS REQUISES POUR LA CONCEPTION D’UN PLAN DE TRAVAIL
Pour pouvoir travailler en sécurité tout en étant à l’aise, l’assistant dentaire a besoin d’un plan de travail à une hauteur de 75 à 85 cm au dessus du sol et doit être assis dans la position droite et équilibrée.
Afin que l’assistant dentaire puisse rester avec le patient et avoir accès au matériel d’une simple rotation du tabouret, voici quelques recommandations (pour un dentiste droitier) :
- Le côté gauche du plan de travail doit être à 30 cm de l’axe central du fauteuil du patient
- La distance entre l’appui-tête et le bord du plan de travail doit être d’environ 20 cm – cela permet de s’assurer que l’assistant dentaire peut atteindre le plan de travail en faisant simplement pivoter son tabouret
- Le plan de travail doit faire au moins 100 cm de long, afin de disposer de suffisamment de place pour le matériel, etc.
L’ESPACE DE TRAVAIL DU DENTISTE
Pour finir, laissez au moins 60 cm d’espace derrière la tête du fauteuil pour vous permettre de travailler correctement dans la position à 12 heures.
コメント